lundi 8 septembre 2008

Dur, dur

Anecdote.

Il restait une caisse en haut d'une armoire de mon bureau. Comme une échelle était disponible dans le couloir, j'ai finalement pu descendre cette caisse.
Il y avait des classeurs. Je prends le premier en présence d'un collègue qui lui aussi part à la retraite. Je constate qu'il s'agit d'un dossier de td de spec. Le collègue me dit de ne pas l'ouvrir, sinon ça va me mettre le moral à zéro. J'ouvre cependant.

Très bien écrit, bien structuré, enfin un dossier qui respecte les consignes (à une époque où je ne les écrivais pas et où je ne les énonçais qu'une fois dans l'année), un dossier réutilisable, etc. J'avais noté "TB".
De quand date ce dossier ? De 1998.
J'en prends un deuxième. Encore un dossier comme depuis quelques années je n'en vois plus. Et c'est ainsi pour toute la caisse. Pas de faute d'orthographe, des commentaires pertinents.

J'ai tout mis à la poubelle. On ne pourra plus comparer. C'est ainsi qu'on est le meilleurs. Et tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil et tout le monde il est le meilleur. Mais faut pas que les Polonais viennent chez nous piquer nos femmes et nos emplois ! nous allons récrire la Marseillaise.

1998-2008 ! comment en est-on arrivé là ?

Et on nous rebat les oreilles avec ISO 9000.

Pour ma dernière soutenance de stage en sept, un étudiant nous a dit "ce qui a été un peu difficile pour moi, ça a été de me conformer aux normes de spécification de la société qui est de niveau 3 dans le CMI"
Ah ! j'ai vu de quoi il s'agissait. Un tableau où on note :
événements, actions qui s'en suit, éditions éventuelles.
Bientôt un automate de Moore ou de Mealy, ce sera le top du top du top.

Il y a 35 ans nous étions au top niveau sans le savoir.

vendredi 5 septembre 2008

Les dossiers de l'an dernier...

sont dans le couloir face au secrétariat.
Pour quelques jours, ensuite poubelle.

Je ne sais si je vais continuer à écrire dans ce bloc-notes. J'envisageai un livre sur le contenu du module spec2. Peut-être ... si les cèpes refusent de sortir par ce mauvais temps.