vendredi 26 janvier 2007

Premier cours Spec2, réalisation



J'ai donné un état de ce que j'ai lu dans les copies de spec1, à savoir :
  • les concepts de base , expression/prédicat, appartenance, inclusion,relation etc. non compris. Alors que les questions étaient celles poséesen test, test pour lequel j'avais fourni un corrigé et demandé de me fournir une explication des erreurs
  • la numération n'est pas comprise, bien qu'au programme du CM1 ou CM2 et bien sûr traitée en "système", mais aussi dans le poly et j'avais annoncé par courriel une question au ds
  • beaucoup (je n'ose dire le %) ne savent pas ce qu'est une légende !et ne savent pas reconnaître une relation. Je leur ai conseillé le "passeport pour le CP" depuis pas mal de temps.
  • etc.

J'ai fait faire un tout tout petit diagramme de transition d'états
étiqueté. Et demandé de voir si déterministe, indéterministe.
On l'a "manipulé"...On l'a écrit en B classique, avec et sans
ne fonction de transition. On a montré la différence entre B
classique et événementiel en prenant le cas de la porte.
On a écrit, on a relu, on a rayé, etc. Comme dans la vraie vie des
informaticiens.
Des étudiants ont posé des questions pertinentes sur événement, d'autres
nous ont empêché de travailler. J'ai obtenu des conditions de travail
décentes après en avoir fait sortir plusieurs. Désolant !

Le cours s'est déroulé comme les cours auxquels j'ai assisté au Royaume-Uni
et aux USA. Dommage que nous ne participions plus à des échanges avec
d'autres établissements européens (cours en commun, etc.)

J'ai été plus souvent dans les travées de l'amphi qu'au
tableau. Et je n'ai pas utilisé PP.

P.S. J'ai pris des photos du tableau. Je les mettrai sur le blog.

TD :

On fait les exos du poly (selon l'activité des étudiants, en faire plus
ou moins)
qui conduisent à spécifier des automates étiquetés, qu'on écrira aussi en B
événementiel.

Rappel : le dossier de TD se rédige en cours de TD. Il peut être rédigé au
crayon "papier". Pourvu qu'il soit REUTILISABLE.

Prochain cours :

Préparez l'exercice suivant :

"Dudule, quand il entre dans l'amphi est réveillé. Mais une fois dans l'amphi, il est endormi. Endormi, il se réveille. La première fois que nous avons fait connaissance de Dudule, il était réveillé et entrait dans l'amphi. Nous ne connaissons que Dudule dans l'amphi. Mais il n'est pas toujours dans l'amphi, il est aussi ailleurs. Nous pouvons le voir entrer dans l'amphi et sortir de l'amphi pour aller ailleurs."

Faites l'automate du comportement de Dudule.
Et si vous faisiez deux automates au lieu d'un seul ?
On va reparler du produit cartésien.


Aucun commentaire: