samedi 15 mars 2008

un lecteur parfait

"Quand je tâche de me représenter un lecteur parfait, il en résulte toujours un phénomène de curiosité, et en outre quelque chose de souple, de rusé et de circonspect, un aventurier et un découvreur-né."

Nietzche

ecce homo

Puisque le PPN (mon collègue britannique Bill, trouve désolant que des enseignants du supérieur aient besoin d'un Programme Pédagogique National. Il trouve que c'est contradictoire avec enseignement supérieur.) dit que les étudiants n'ont plus à savoir spécifier. Mais seulement à savoir lire une spécification (lire sans comprendre ? analphabète vs illettré ... merci Frédo pour ta définition. Et si nos comités théodules inscrivaient ma citation de Frédo dans le prochain PPN.

Il y a aussi la nouveauté du PPN, le PPP. Une merveille pédagogique ! Le module idéal pour les étudiants. On y fait du copier-coller, des posters (des affiches, en bon français). Bien sûr en ignorant tout des beaux-arts... Mais depuis la maternelle Uhu est bien connu ! Le père Uhu, Ubu ...
Mais des enseignants valeureux heureusement font leur possible pour en profiter pour apporter des connaissances. Mais ...comme nous l'a expliqué un expert lors d'une réunion à Paris (il n'est bonne science que de Paris !) : "on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif". Ce que me disait ma grand-mère (et elle me le disait aussi en patois limousin (en langue d'oc)). Et je n'ai jamais pensé que c'était une insulte !
Mais je ne savais pas ma grand-mère experte en pédagogie supérieure.


Quant au PPPP, j'en fus le fondateur à l'Université de Poitiers.



Aucun commentaire: