vendredi 23 mai 2008

La réunion du 22 mai

Elle a duré 1h 45. Il y avait 4 étudiants. Deux excusés. Sur toute une promo. On a pu faire un enseignement de qualité ! et qui plus est en dehors de tout service officiel pour moi. La gratuité ne vaut plus rien a écrit un de mes collègues de Bordeaux. Cette fois elle a eu de la valeur pour quelques étudiants et pour moi.

Je vous avais demandé d'utiliser LTSA pour vérifier...
Dans le corrigé, j'ai fait une erreur de dessin et la réponse à la question 5.3. n'est pas ce qui est imprimé. Certains m'ont écrit comme explication de ce qui n'était pas une erreur (c'est moi qui est fait une erreur !) ..."J'ai répondu ça au lieu de répondre ..." !

En construisant la réponse lors de la réunion, mon erreur a été repérée. Et confirmée
par LTSA. Les outils boîte noire ne sont utiles que pour ceux qui savent ce qu'ils font ! et ce qu'ils en attendent.

Et je ne sais pourquoi j'ai aussi copié des réponses systématiquement fausses pour la question 5.10. Heureusement que des présents à la réunion ont tiqué. Et comme j'ai construit le début d'automate au tableau je me suis aperçu de mon erreur sur le corrigé. J'ai alors demandé aux présents d'utiliser LTSA... et là, on n'a pas obtenu ce que j'attendais !
J'étais bon pour la retraite anticipée ? alors j'ai recommencé sous le contrôle des présents... et ai relu la spec saisie par un étudiant... il n'avait pas saisi la spec de la question (il avait saisi ::, là où dans la spec il y avait :) ! Ouf !

Pour la question 6.3. les présents ne voyaient pas pourquoi il n'y avait pas de solution (impossible de trouver une précondition respectant l'invariant sans modifier ce qui était écrit après le THEN). Et oui ...dans la vie on peut vous poser un pb sans solution. Et il faut savoir repérer. Je vous avais demandé pourquoi.

Comme toujours, impossible de faire faire un diagramme sagittal et un essai illustrant l'impossibilité (il suffit d'exhiber un exemple comme disent les logiciens et c'est démontré !). C'est que nous avons des étudiants qui ne veulent pas s'abaisser à faire des dessins de mat sup (maternelle supérieure). Le prof de maths a vécu cela..; et ça a continué en spec1 et spec2.
Et dès qu'un des 4 présents a eu tenté de faire l'opération sur le diagramme sagittal, il s'est vu comme Archimède ...Eureka.
Alors à vos crayons.

Je vais repasser toutes les copies en revue pour quelques décimales...!

Il est clair que je ne trafiquerai pas les notes. Trafiquer les compteurs sur une automobile est interdit ...

Je vais faire l'ajout des au plus 3 points comme annoncé. Les notes seront donc modifiées conformément aux règles annoncées. Nous vivons dans un état de droit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"(c'est moi qui est fait une erreur !)"

Effectivement, c'est vous qui avez... fait une grosse co(q)uille.

Arédius44 a dit…

J'ai fait cours sur les 4 sens du verbe "être"...mais je vois que certains connaissent aussi le verbe "avoir". Bien vu !