mercredi 26 mars 2008

Le manoir hanté de W. Ross Ashby

Dans le chapitre 5 du polycopié des TD de Spec2, je vous ai reproduit l'exercice extrait du livre de Ross Ashby, An introduction to cybernetics. Un vieux livre (1956), publié dans une collection d'auteurs inconnus, j'y note un dénommé Albert Einstein avec ce titre bateau "Relativity". Rien sur la Toile (en fait, si vous cherchez bien, mais suppose que l'on ne fasse pas que surfer). Donc ...peu intéressant. On ne trouve pas le corrigé des exos sur la Toile.
Alors, si on est dans la situation où on entend le rire sardonique (1)(the Laughter) et le chant (the Singing), que faut-il faire pour que le manoir devienne calme et le reste ?

Les actions sont :
- jouer de l'orgue (ce mot qui est masculin au singulier et féminin au pluriel !)
- faire bruler de l'encens

Les états sont les éléments du produit cartésien :
SINGING ={0, 1}
LAUGHTING = {0, 1}
SINGING X LAUGHTING

On va soit représenter soit par une matrice, soit par un graphe (un automate de Mealy : sur les flèches on mettra les actions), le comportement raconté dans le texte. Il s'agit de savoir lire (2). Je préfère un dessin (un graphe). Mais tout dépend de votre popre "psychologie cognitive", liberté, liberté à vous. D'après mes observations, celles du prof de maths, il semble que les étudiants "nouvelle génération" soient rétifs à l'écriture y compris les schémas. Alors vous pouvez aussi faire cela dans votre tête.

"The Singing, in the succeeding minute, will go on as it was during the preceding minute (sounding or silent) unless there was organ-playing with no Laughter, in which case it will change to the opposite (sounding to silent, or vice versa)."

"As for the Laughter, if there was incense burning, then it will sound or not according as the Singing was sounding or not (so that the Laughter copies the Singing a minute later).
If however there was no incense burning, the Laughter will do the opposite of what the Singer did."


Vous trouverez l'automate ICI

Le chemin conduisant de l'état (1,1) à l'état (0, 0), est noté en gris.

- Stop the incense burning for one minute;
- next stop the incense and play the organ ;
- finally, start burning the incense again ;
in future keep it burning and never play the organ



(2)ce que nos ministres nous assurent garantir sous peu à l'entrée en 6ième. Mais le candidat à la présidence de la République nous avait assuré des baisses d'impôts et aujourd'hui nous annonce que c'est remis à plus tard. La fameuse propriété de fatalité ! fatalement un jour ... mais dans le long terme a dit Keynes, nous serons tous morts. Quid de la lecture ?


(1) (au fait, ça veut dire quoi ?
Dans le Robert historique de la langue française, on apprend :
"d'abord dans ris sardonic ou sardonien(v. 1560, Paré : sardonien peu avant dans du Bellay), puis (ris) sardonique (1660), reprend le latin sardonicus risus, calque du grec sardonios gelôs (rire malveillant) Sardonios étant interprété comme "de Sardaigne", le rire sardonique étant expliqué par les effets de la sardonia (herba) "herbe" de Sardaigne ...
Rire sardonique se dit d'une grimace rappelant le rire, due à la contracture spasmodique des muscles de la face. Sous l'influence de sarcastique, l'adjectif s'applique à un irre qui donne à la bouche une expression de moquerie méchante (1762) puis à ce qui exprime une intention méchante. (v. 1770)"

1 commentaire:

Gaétan a dit…

"Rien sur la Toile (en fait, si vous cherchez bien, mais suppose que l'on ne fasse pas que surfer). Donc ...peu intéressant. On ne trouve pas le corrigé des exos sur la Toile."

En tapant "introduction to cybernetics" sur Google "J'ai de la chance", on trouve le livre au format PDF avec les corrigés des exercices.
Pas besoin de chercher tant que ça.