lundi 31 mars 2008

Le scandale de l'informatisation des retraites au Japon

"toujours impossible d'identifier l'origine de 20,25 millions de versements. Logiquement, les cotisants ne pourront pas recevoir les versements qui leur sont dus."

"En 1997, le gouvernement a décidé d'attribuer à chaque affilié un numéro unique, comme en France. [...] Dix ans après, elle a dû reconnaître que près de 51 millions de cotisations restaient non identifiées. Et comme personne n'a pris la peine de demander aux mairies qui détenaient les dossiers originaux de les conserver, nombre de municipalités les ont détruits, empêchant à tout jamais de reconstituer les données individuelles."

"[...] à l'époque de l'informatisation de la Sécurité sociale, en 1980. Il avait alors fallu entrer les noms de tous les cotisants, mais les premiers systèmes informatiques ne permettaient pas l'inscription des patronymes avec leurs caractères chinois, les kanjis. Les noms ont donc été enregistrés en fonction de leur prononciation, au moyen des caractères de l'alphabet phonétique katakana. Or, chaque kanji ayant plusieurs prononciations possibles, les mauvaises transcriptions se sont multipliées. Un phénomène aggravé par la mauvaise volonté de fonctionnaires hostiles à l'informatisation."

Aucun commentaire: