vendredi 16 mai 2008

Pour les étudiants qui veulent avoir des réponses à leurs interrogations

... après discussion avec certains d'entre vous, la tranche de temps que nous avons trouvée de libre pour tous est jeudi prochain. Il ne semble pas qu'il y ait d'activité sportive ce jeudi 22. Si un étudiant ne peut venir et désire discuter de ses explications, il sait que le courriel est disponible pour demander un rdv, je le lis chaque jour.

Le rendez-vous est donc salle F01 jeudi 22 mai à 14 heures.

Rappelons la séquence ayant conduit à ce rdv :

- Avant chaque cours, j'annonce ce que je vais traiter, ce qu'il faut faire pour se préparer au cours. j'en informe aussi les intervenants en TD
- Après chaque cours, je fais un compte-rendu sur le blog. Je donne des compléments. Je corrige éventuellement mes propos. J'insiste sur les points essentiels qui seront demandés en DS. J'insiste particulièrement sur les erreurs.
- En cours, j'annonce les exemples traités qui seront des exos du DS
- Lors du DS, je demande aux étudiants de noter leurs réponses sur le sujet et sur la feuille de réponse. Ceci afin qu'ils puissent faire une auto-notation. Il me semble en effet essentiel que la note n'apparaisse pas comme non significative. Et de plus, se noter oblige à se relire, à se poser la question de l'essentiel. Et enfin, cela amène les étudiants à lire le corrigé fourni. En effet, les enseignants qui fournissent un corrigé savent depuis quelques années, que seulement quelques étudiants prennent ce corrigé (ce qui ne donne pas le nombre de ceux qui l'étudient).
- Et je demande que me soit fournie une explication des erreurs, des non réponses. Et comme ce qui compte c'est ce qui finalement est compris, j'ajoute jusqu'à 3 points à la note selon le contenu de ces explications.
- J'étudie les explications. Ayant noté encore des incompréhensions, des raisonnements erronés, des questions posées, j'ai proposé une réunion. C'est l'objet des premières lignes de ce courriel.

Aucun commentaire: