jeudi 10 avril 2008

L'écluse

Un de mes sujets de Spec2

Il s'agit de spécifier le contrôleur d'une écluse. Il actionne l'ouverture et la
fermeture des deux portes (amont et aval) de l'écluse.
On considère le fonctionnement nominal : en aucun cas, les deux portes ne peuvent
être ouvertes en même temps.
C'est l'éclusier qui décide de l'ouverture et de la fermeture des portes et de
l'éclusage (remplissage ou vidage du sas, plus exactement, mise de l'eau dans le
sas au niveau amont ou mise au niveau aval).

Question n° 0
Faire un schéma des différents états de l'écluse...un dessin !
Donner les entrées et les sorties du contrôleur.
Noter la séquence des événements pour les deux scenarios :
- éclusage amont vers aval
- éclusage aval vers amont

Question n° 1 (nota : j'ai séparé en 2 questions mais bien sûr, j'ai fait les deux
à la fois !)
Spécifier avec des automates de Harel

Question n° 2
Spécifier en B (c'est souvent plus facile de dire les choses en B qu'avec les
automates, à moins de les compléter sans être sûr de la sémantique) classique et
événementiel.

On va plus loin...

On considère maintenant les bâteaux/navires. Les bâteaux/navirres ne sont autorisés
à entrer dans le sas que si le feu de la porte d'entrée (peut-être certains
considéreront des portes d'entrée et des portes de sortie...comme des dates de
naissance et des dates de décès ! voir l'exemple du tunnel et du sketch de Raymond
Devos) est vert, idem pour la sortie. On ne veut pas qu'ils commencent à sortir
alors que la porte n'est pas complètement ouverte. On ne prend pas en compte un
temps d'ouverture. Mais c'est l'éclusier qui fait passer les feux du rouge au vert
et du vert au rouge.

Bien sûr, (il faudrait faire trouver cette exigences par les étudiants...c'est ce
qui est intéressant en spec !) si le feu de la porte aval est au vert, le niveau
dans le sas doit être à la position basse.

On va plus loin...

Les bâteaux ou navires (chaque bâteau ou navire a une immatriculation. Voir annexe
sur la définition de ce qu'est un bâteau et un navire) arrivant à l'écluse se
signalent dès leur arrivée pour prendre un numéro d'ordre d'arrivée. L'éclusier lit
l'identifiant du bâteau sur la coque de ce dernier.
>Lors de l'éclusage, décidé par l'éclusier, l'éclusier fait entrer les bâteaux dans
le sas, pas forcément dans l'ordre d'arrivée (c'est son métier de positionner les
bateaux dans le sas avec le moins de manoeuvres possibles. On est loin de pouvoir
automatiser cela !), mais en faisant en sorte que la règle premier arrivée, premier
éclusé soit respectée.

Et en complément...traiter de l'identification des bâteaux et navires de
nationalité française.

Annexe :
L'immatriculation des navires consiste:
i) à attribuer au bateau un numéro à six chiffres, précédé des initiales des
quartiers d'immatriculation. Il sera porté sur la coque du bateau si celui-ci a une
puissance réelle supérieure à 7,36 kw (10 CV);
Dans l'immatriculation, les Lettres sont l'abbréviation du quartier maritime, et
les chiffres le numéro du bateau dans ce quartier.

Exemple de quartiers :
LO - Lorient
AY - Auray
VA - Vannes
SN - Saint-Nazaire
NA - Nantes
NO - Noirmoutier
YE - Yeu
LS - Les-Sables-d'Olonne
LR - La RochelleCherbourg = CH


Rappel des textes réglementaires

Tout navire de plaisance ( les engins de plage ne sont pas immatriculables)
naviguant en mer doit être immatriculé dans un service des affaires maritimes.
Le numéro d’immatriculation est porté sur le titre de navigation du navire qui est :

* Soit une carte de circulation (modèle simplifié) pour les navires d’une jauge
brute égale ou inférieure à 3 tonneaux délivrée par les affaires maritimes ;
* Soit un document commun douanes / affaires maritimes valant acte de
francisation et titre de navigation (carte de circulation) pour les navires
d’une jauge brute supérieure à 3 tonneaux.



Sont aussi soumis à la procédure de francisation, (détention d’un acte de
francisation) les navires de 3 tonneaux et moins se rendant dans les eaux
territoriales étrangères.

Par opposition aux Navires, qui sont les embarcations et engins destinés à aller
sur la mer, les Bateaux sont les embarcations circulant ou stationnant sur les
fleuves, rivières, canaux, lacs, retenues ou étangs d'eau douce, autrement
dénommées les Eaux Intérieures.

En conséquence, la distinction ne se fait pas sur les caractéristiques intrinsèques
de l'embarcation, mais sur le parcours qu'elle réalise, et sur son immatriculation
dans un quartier des affaires maritime ou dans un port fluvial ou lacustre.

C'est ainsi qu'une même embarcation pourra voire sa qualification varier selon son
immatriculation.

Ceci concerne les bâteaux allant sur l'eau salée. Quant à ceux allant sur l'eau
douce (les navires), c'est le ministère de l'équipement qui s'en occupe.

Il existe 10 Commissions de surveillance de la navigation {Nantes, Nancy, Lyon,
Douai, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Varennes, Rouen, Paris}. Nantes est
identifié par la suite NT. Le bâteau est identifié par le couple (commission,
entier). Cet entier est le numéro d'ordre d'identification du bâteau dans la
commission. A Nantes, on vient de dépasser 4900.
Le bâteau peut conserver son premier identifiant toute sa vie. Mais il est possible
de faire une radiation et une nouvelle identification dans une autre commission.

Les bâteaux venant d'un autre pays que la France doivent respecter les règles de
leur pays d'immatriculation.

(informations vérifiées par téléphone auprès des Administrations concernées)

extrait du poly, sujets de TD Spec2 accessible via mes pages web.

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